Réalisateurs : King Vidor
Acteurs : John Gilbert, Renée Adorée, Hobart Bosworth, Claire McDowell, Claire Adams, Robert Ober
Synopsis :
Le fortuné James Apperson se mobilise pour la Première Guerre Mondiale en France et passe du stade d'enfant naïf à soldat vétéran endurci au fur et à mesure que lui et ses deux compagnons se dirigent vers le front…
Bonus :
Commentaires de Jeffrey Vance, historien et King Vidor
Court métrage d'époque : Visite des studios de 1925
Bande-annonce originale
Liens et photos :
http://www.dvdclassik.com/critique/la-grande-parade-vidor
La Grande Parade -1925 de King VIDOR : pour ma première expérience cinématographique d'un film muet, j'ai donc commencé par ce Drame (Voir comédie dramatique je trouve) qui pour son âge m'a carrément bluffé !
Le scénario est basique mais fonctionne bien, et en regardant de près on voit bien l'aspect anti-militaire de cet oeuvre qui a été tourné seulement 7 ans après la fin de la première guerre mondiale. Les acteurs sont attachants, que ce soit l'acteur principal (John Gilbert) avec ses deux acolytes (le gars à la chique vaut le coup d'oeil), ou bien encore Renee Adoree (actrice d'origine lilloise) qui est craquante (tiens d'ailleurs je viens d'apprendre quelle est morte à 35 ans de la Tuberculose en 1933
image:
sad ). Malgré l'absence de dialogues parlés, ils sont donc écrits par intermèdes et sont relativement bien placés, pas trop fréquents, et sont assez marrants car il y a à la fois mélange de Français et d'anglais.
Malgré 2h40 de films, je n'ai pas trouvé le temps long du tout, le film étant accompagné d'une musique vraiment bien construite, allant de la marseillaise Française a des notes de Jazz suivant la situation.
Côté technique alors là ça m'a mis sur le cul
image:
glasses :
-une image avec une définition incroyable (malgré quelques plans un peu foiré mais ils ne sont pas nombreux), on remarquera avec plaisir le maquillage de l'acteur masculin principal (rouge à lèvre, fard à paupière, etc). Auncun tressaillement, ni rayures ou bavure le master est d'une qualité irréprochable : les scènes de dialogues sont clairs (on pourrait croire qu'elles ont été faites actuellement), pas de DNR et un contraste bien maitrisé. Les scènes nocturnes ont soit un filtre bleu, soit un filtre jaune.
=>le format d'image est en 1.66, ce qui est pas si mal que ça car du coup l'image prend toute la hauteur de l'écran.
Le seul petit défaut est que sur certaines scène la vitesse de prise de vue accentue les mouvement ce qui peut engendrer une gène sur certains gros plans en mouvement (par ex quand la caméra zoom sur des soldats qui marchent au pas ça tressaute un peu)
-la piste son est en DTS-HD MA mono 2.0, i.e que le son va sortir des deux enceintes avant. Malgré que la piste soit en mono elle possède une puissance suffisante pour s'immerger dans le film, elle ne souffre d'aucun souffle
image:
devil .
Conclusion : le temps d'une soirée je me suis senti comme dans un petit cinéma de quartier du temps des années folles. Et puis dire qu'un film muet est moins ennuyeux que certains films actuels où ça parle pour ne rien dire on se dit que le temps a bien changé
image:
smile .
En savoir plus sur http://www.blurayenfrancais.com/forum/search.php?search_id=1568017807&p=22#zPFE04Om8ToVWJ0j.99
![]() |
© 2016 |
Propulsé par Filmotech |